Chez la Société de développement des îles Loyauté (SODIL), notre mission principale est de connecter les Calédoniens, en particulier ceux résidant dans les îles Loyauté. Nous croyons fermement que des solutions de transport efficaces et fiables sont essentielles pour favoriser le développement économique, social et culturel de notre région.
Assurer le transport aérien des îles loyauté
Air Loyauté est une compagnie aérienne dont le capital social est détenu à 100% par la SODIL. Elle est dotée d’une flotte de 3 Twin Otter (19 sièges) destinée en grande partie à assurer, pour le compte de la compagnie Air Calédonie, des lignes régulières entre Nouméa et les îles Loyauté, ainsi qu’avec le Nord du territoire. Air Loyauté assure également des vols à la demande pour le compte de particuliers ou des collectivités. Depuis juillet 2015, Air Loyauté assure des lignes régulières inter-îles. La compagnie Air Loyauté opère également deux aéronefs de type BEECH 200 (9 sièges) avec un effectif de 48 personnes.
Assurer le transport maritime a grande vitesses vers les îles loyauté
Cette société au capital détenu à 100% par la SODIL assure l’exploitation du NGV BETICO 2 d’une capacité de 358 passagers, 15 tonnes de fret ou 10 véhicules. Le NGV BETICO 2 assure la desserte des îles Loyauté (Maré et Lifou) et de l’île des Pins avec un effectif de 48 personnes.
Assurer la desserte inter-île
La SAS Melita est une nouvelle société créée par la SODIL en 2009, dans le cadre de la mise en service du Catamaran IENEIC d’une capacité de 80 places et de 2 tonnes de fret, destiné à la desserte inter-îles et en particulier pour le désenclavement de l’île de Tiga. L’effectif est de 8 personnes.