Notre engagement :
Developper en préservant et en valorisant
le patrimoine culturel des îles Loyauté
Le secteur du tourisme est historiquement l’un des principaux pôles de développement portés par la SODIL. En effet, les principaux établissements hôteliers sur l’ensemble des îles Loyauté ont été réalisés et gérés par la SODIL, en partenariat avec les propriétaires fonciers généralement regroupés au sein d’un GDPL et également les autorités coutumières. Le groupe SODIL compte actuellement cinq établissements en activité, dont le Drehu Village et l’Oasis de Kiamu à Lifou, le Nengone Village à Maré, le Paradis d’Ouvéa ainsi que l’hôtel Beaupré à Ouvéa.
Ce pôle est appelé à se développer dans les années à venir. En effet, le développement du tourisme est générateur d’activités économiques tant pour le secteur agricole et de la pêche que les secteurs des services et de l’artisanat. En complément des gammes hôtelières existantes, l’InterContinental Lifou Wadra Bay Resort, produit haut de gamme, en cinq étoiles de 50 clés prévu dans le sud de l’île de Lifou est en attente d’agrément à la défiscalisation.
Porter les projets hôteliers
La société SHIL a été créée pour porter les projets hôteliers de la Province des Iles Loyauté et constituer un pôle opérationnel au sein du groupe SODIL. L’objectif sera pour SODIL de transférer à cette société les titres de participation, la gestion des programmes et la gestion des exploitations hôtelières. Aucun établissement ni aucun projet n’a encore été transféré dans cette entité. Elle aura progressivement la charge du développement de la gestion et de l’animation du secteur.
Avec l’embauche d’un responsable comptable en septembre 2014, et la reprise par celui-ci de l’ensemble des comptabilités du pôle hôtelier de la Sodil, puis d’une assistante administrative en 2015, la SHIL rentre dans l’objectif de structuration voulu par le Conseil d’Administration. Le pôle hôtelier représente 133 salariés et 7 sociétés.
Ouverture prochaine de l’InterContinental Lifou Wadra Bay Resort
Quand le luxe rencontre la culture mélanésienne dans le Pacifique Sud français
Détendez-vous en immersion totale dans un complexe de luxe idyllique au bord du lagon au sud de l’île de Lifou, la plus grande des îles Loyauté de Nouvelle-Calédonie. Offrez-vous le seul hébergement de luxe des îles Loyauté, tout en vous plongeant dans des expériences culturelles authentiques et en apprenant les histoires anciennes de ces terres mélanésiennes. Savourez l’intimité d’un complexe isolé, entouré d’une forêt tropicale luxuriante, véritablement connecté à ses communautés locales grâce à un partenariat profond avec les propriétaires traditionnels des terres et les tribus avoisinantes.
L'histoire du Village Drehu : du projet de construction à l'extension
L’hôtel a été construit dans les années 1995 et a ouvert ses portes le 22 avril 1996, avec une capacité de 20 bungalows. Le Drehu Village est géré par une SA détenue à 80% par la SODIL. Un programme de rénovation et d’extension lancé entre 2006 et 2008 a permis d’accroître la capacité de 50% supplémentaire, dont 2 suites. Ce programme a bénéficié du dispositif de la double défiscalisation. L’établissement emploie 26 salariés.
Nengone Village entre modernité et culture
Construit dans les années 1995, l’hôtel a ouvert ses portes le 29 avril 1996 avec une capacité totale de 15 bungalows. Cet hôtel est géré par une S.A détenue à 80% par la SODIL. En 2006-2008, un programme de rénovation et d’extension a été mis en place, portant ainsi la capacité à 23 bungalows, dont 3 cases modernisées. Cette opération a bénéficié du dispositif de la double défiscalisation. Le Nengone Village emploie 19 salariés.
Confort et convivialité au cœur de la nature et des traditions insulaires
La SARL Oasis de Kiamu dispose d’un actionnariat qui se répartit entre 39% à la SODIL, 34,9% à la SHIL (filiale de la SODIL) et 36,1% au GDPL Wadrelamo (propriétaire foncier). Hôtel de 2 étoiles, idéalement situé à mi-chemin entre le centre de Wé et les plages du sud, et entièrement rénové depuis 2011, il est installé dans une charmante cocoteraie au pied de la falaise à la frontière des tribus de Hnaeu et Jozip, face à une petite crique de sable blanc. Il offre 27 hébergements de tout type : 17 chambres classiques, 2 chambres familiales de 6 lits simples, 4 studios, 2 appartements F2 et 2 appartements F3. Ils disposent de l’air conditionné, d’une salle de bains, de la TV canal satellite et de téléphones. Son restaurant est ouvert tous les jours. Il dispose d’un effectif de 20 personnes, toutes issues de l’île de Lifou.
Au coeur de la végétation, un hôtel qui allie luxe et l'authenticité
Cet établissement a ouvert ses portes en septembre 2000, fruit d’un partenariat entre un investisseur japonais et les membres du GDPL GNAHAP, propriétaires des lieux. La SODIL a racheté en 2010 une majeure partie des parts de l’investisseur japonais qui conserve 5% du capital social. Initialement conçu par le partenaire japonais pour une clientèle japonaise, la SODIL a engagé un programme de rénovation et d’extension de l’hôtel (13 nouvelles clés et une salle de conférence) qui conserve l’esprit d’origine tout en essayant de s’ouvrir à une autre clientèle et qui s’est achevé en 2012.
Développer le tourisme dans un ensemble
LOYALTY TOURS était jusqu’à mi-2017 une agence de tourisme et de voyages. C’est l’enseigne commerciale de la société intégrateur des îles. Créée en janvier 2011, elle est une filiale du groupe SODIL, seule actionnaire. C’est une société à actions simplifiée dont le siège social est à Wé-Lifou. Sa représentation commerciale est sur Nouméa. Depuis mi-2017, la SODIL a revu le modèle économique et Loyalty Tours s’est ainsi tourné vers :
- La mutualisation commerciale et le marketing des hôtels du Groupe
- L’assistance aéroportuaire voir portuaire en escale
Un tourisme famillial et authentique
La plus ancienne unité d’hébergement d’Ouvéa, le gîte Beautemps-Beaupré, a fait l’objet d’une rénovation complète pour devenir l’hôtel Beaupré et a rouvert en mars 2015. Cet hôtel 2 étoiles propose 13 bungalows avec terrasse et cuisine équipée, ainsi qu’un restaurant de produits locaux. Il répond à un niveau touristique entre le luxe du Paradis d’Ouvéa et les accueils chez l’habitant.