TOURISME

Un des principaux pôles de développement Le secteur du tourisme est historiquement l’un des principaux pôles de développement portés par la SODIL. En effet, les principaux établissements hôteliers sur l’ensemble des îles Loyauté ont été réalisés et gérés par la SODIL, en partenariat avec les propriétaires fonciers généralement regroupés au sein d’un GDPL et également les autorités coutumières. Le groupe SODIL compte actuellement cinq établissements en activité dont le Drehu Village et l’Oasis de Kiamu à Lifou, le Nengone Village à Maré, le Paradis d’Ouvéa ainsi que l’hôtel Beaupré à Ouvéa. Ce pôle est appelé à se développer dans les années à venir. En effet, le développement du tourisme est générateur d’activités économiques tant pour le secteur agricole et de la pêche que les secteurs des services et de l’artisanat. En complément des gammes hôtelières existantes, le projet Wadra Bay Resort, produit haut de gamme, en quatre étoiles de 50 clés prévu dans le sud de l’île de Lifou est en attente d’agrément à la défiscalisation.

« La société SHIL a été créée pour porter les projets hôteliers de la Province des Iles Loyauté et constituer un pôle opérationnel au sein du groupe SODIL.
L’objectif sera pour SODIL de transférer à cette société, les titres de participation, la gestion des programmes et la gestion des exploitations hôtelières.
Aucun établissement, ni aucun projet n’a encore été transféré dans cette entité. Elle aura progressivement la charge du développement de la gestion et de l’animation du secteur.
Avec l’embauche d’un responsable comptable en septembre 2014, et la reprise par celui-ci de l’ensemble des comptabilités du pôle hôtelier de la Sodil, puis d’une assistante administrative en 2015, la SHIL rentre dans l’objectif de structuration voulu par le Conseil d’Administration.
Le pôle hôtelier représente 133 salariés et 7 sociétés.

Contact : assist.shil@sodil.nc

SAS Vanille des îles
Filiale Sodil

SAS Vanilles des îles

La SODIL a confié à la SAS VANILLE DES ILES LOYAUTE la gestion de la maison de la vanille et de son unité de transformation situées à Hnathalo (Lifou) et emploie 4 personnes.

Lire la suite
SAS ISI
Filiale SODIL

SAS ISI

La société Iaai savonnerie des îles – ISI – fabrique selon un procédé artisanal des savons durs à partir d’huile de coprah.

Lire la suite