Dénomination sociale : Société de développement et d’investissement des îles
Forme juridique : Société Anonyme d’Economie Mixte
Dirigeants responsables : M. William Ihage,
Capital social : 283 550 000 F CFP
La SODIL est une Entreprise publique locale qui, au-delà de la spécificité de chaque société, est liée aux autres par une communauté de valeurs basée sur six piliers :
Ainsi, l’action de la SODIL rayonne dans plusieurs secteurs. D’abord dans le cadre de sa mission d’appui et d’accompagnement, au travers de la SOPARIL, elle participe à une émulation auprès du porteur de projet et va disposer de la réactivité d’une entreprise privée pour la mettre au service de l’initiative du promoteur. Synonyme de partenariat fort, elle traduit l’implication des acteurs concernés dans un projet de développement local. Ensuite, ses capacités de financement et d’investissement en même temps que sa relation privilégiée avec la collectivité en font un partenaire obligé dans le cadre du désenclavement du territoire des Iles Loyauté et dans la gestion d’un service public au travers notamment des sociétés de transport comme Air Loyauté, Sudiles ou Melita.
Entre outre, sa volonté de prise en compte de l’intérêt général et des enjeux du territoire font que sa branche agro-alimentaire COFINA assoit et pérennise son action de développement local, que ce soit dans la pêche (Navimon, Pacific Tuna, Munun, Maleuleu) ou dans la transformation (ISI, SAPO, Vanille des Iles). Enfin, son ancrage territorial, allié à sa souplesse d’intervention lui permettent d’être très présente dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme (Drehu Village, Nengone Village, Oasis de Kiamu, Loyalty Tours). La performance de la SODIL le doit hier, aujourd’hui comme demain, au pragmatisme des acteurs privés et publics concernés dans le choix des solutions les mieux adaptées au développement de leurs projets.
La SODIL a confié à la SAS VANILLE DES ILES LOYAUTE la gestion de la maison de la vanille et de son unité de transformation situées à Hnathalo (Lifou) et emploie 4 personnes.
Lire la suiteLa société Iaai savonnerie des îles – ISI – fabrique selon un procédé artisanal des savons durs à partir d’huile de coprah.
Lire la suite